La FFCC

La FFCC est la Fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes. Elle est leur représentant depuis 1938. Elle participe à l’évolution du tourisme de plein air en France et à son essor. Reconnue d’utilité publique depuis 1973, la FFCC est une association connue et reconnue pour son expertise.

Elle participe à toutes les réunions où se dessine le futur de ce type de vacances en France. Un des buts de la FFCC est de faciliter les déplacements et stationnements des camping-caristes en France et de vous permettre de dynamiser l’attractivité touristique de votre territoire. C’est un cercle vertueux.

Le projet CACC

Son projet d’aire d’étape dont le cahier des charges a été élaboré avec l’appui d’une agence spécialisée a été discuté en Assemblée Nationale en 2014.

La FFCC défend le droit au stationnement libre et son concept d’aire d’étape depuis plus de 10 ans.

La FFCC fait face à des lobbyistes qui refusent que soit menée à bien cette réglementation afin de surfer sur le vide réglementaire actuel pour sur-vendre leurs solutions qui ne reposent sur aucune norme.

Dès 1980, la FFCC est l’interlocuteur privilégié des communes et des particuliers en manque de données pour établir la faisabilité de leur projet d’accueil des camping-caristes. D’abord, elle a constitué un dossier reprenant point par point les droits et devoirs des communes en la matière, ensuite la réglementation et pour finir les besoins des camping-caristes. Elle fait intervenir régulièrement ses élus et bénévoles pour venir en aide sur l’ensemble du territoire et valider les projets.

Plusieurs accompagnements à titre bénévole ont démontré le besoin d’offrir un service professionnel et structuré aux communes en manque d’expertise fonctionnelle, réglementaire et opérationnelle.

Visitez le site de la FFCC

Accueillir les touristes de touristes itinérants doit découler d’une vraie volonté de dynamiser l’économie locale et culturelle d’un territoire. Les camping-caristes ont des besoins spécifiques qu’il faut combiner avec les réglementations en matière d’urbanisme. Ces dernières sont nombreuses, seule une expertise pointue permet d’assurer la viabilité d’un projet d’accueil des camping-caristes

Gérard Couté – Président de la FFCC

Face à une demande en forte croissante et de plus en plus technique en termes de diagnostics, la FFCC a créé le Conseil Accueil Camping-Car (CACC). Elle s’appuie sur une équipe encadrée par un expert connu et reconnu (Hervé BIGNON) dans le secteur du tourisme de plein air et sur le maillage de ses bénévoles dans l’hexagone.

Hervé BIGNON

Consultant Expert

Diplômé de l’ESTHUA (université du tourisme d’Angers) en ingénierie touristique, spécialité tourisme de plein air, Hervé dispose d’une expérience de plus de 15 ans dans ce domaine. Après la direction d’un puis de plusieurs campings d’envergures différentes, il participe à la création et au développement d’un groupe de campings en tant que responsable d’exploitation et directeur des sites. Dans ce contexte, il travaille à la création, au développement opérationnel et à l’exploitation de plusieurs aires de stationnement pour camping-cars dans le cadre de partenariats public/privé.

Lui-même camping-cariste, il dispose d’une parfaite connaissance de ce mode de déplacement en tant qu’utilisateur et maîtrise parfaitement les procédures de rentabilité globale, de qualité, de commercialisation et également les normes et réglementations liées à l’accueil des camping-caristes.

Au sein de la FFCC, il intervient avec son équipe tant en conseil qu’en étude pour mener à bien les projets des collectivités afin d’accueillir au mieux les camping-caristes.

Pour recevoir une offre personnalisée