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Vous vous posez de nombreuses questions :

 

} Les camping-cars ont-ils besoin d’emplacements spécifiques sur les parkings publics ?

} Votre commune possède déjà un ou plusieurs campings, est-ce pertinent de l’équiper d’une aire ?

} Quelles différences entre stationner et faire du camping ?

} Peut-on limiter le stationnement des camping-cars à certains emplacements ?

} Un camping-cariste doit-il payer la taxe de séjour ?

} Peut-on interdire aux camping-caristes de stationner dans toute la commune si vous disposez d’une aire…

Le Conseil Accueil Camping-Car (CACC) vous accompagne en 4 temps
vous pouvez opter pour tout ou partie de ces solutions

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Enquête et diagnostic de fréquentation

Avant d’entreprendre des investissements sur votre territoire, vous souhaitez déterminer quels sont ses atouts aux yeux des camping-caristes et ce qu’ils recherchent.

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Diagnostic technique et opérationnel de l'accueil des camping-caristes

Fait ressortir les points forts et faibles de votre territoire (circulation,
accueil de jour et de nuit, retombées économiques)

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Diagnostic technique, opérationnel et économique d'une aire existante

Il vérifie son bon fonctionnement et préconise des améliorations.

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Assistance à maîtrise d'ouvrage

Un projet de création ou de rénovation d’une aire ne s’improvise pas.
Il faut avoir le temps, les moyens tant financiers qu’humain,
les bons contacts et le savoir-faire.

Le CACC vous propose également
un « Rendez-vous Expert » d’une heure.

Ce simple échange vous permet d’évaluer la pertinence
et la faisabilité de votre projet.

C’est un gain de temps énorme.

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Un projet d’accueil des camping-caristes se construit étapes par étapes. Vous n’avez ni le temps, ni les ressources, ni les savoirs pour le
mener à bien. La FFCC l’a compris. Ce service totalement indépendant est fait pour vous. Elle vous accompagne sur tout ou partie de votre
projet afin de vous garantir sa viabilité et sa pérennité.
Important : Nous ne prenons aucune commission sur vos revenus futurs, nous n’imposons aucune solution.

Chiffres Clés

8% du PIB

Le tourisme est une activité de premier plan pour l’emploi et l’économie.

+ de 2 millions de camping-cars circulent en Europe.

Près de 505 000 unités circulent en France.

Les camping-caristes sont une clientèle à part entière devenue incontournable. Elle possède ses besoins et attentes spécifiques. Son accueil ne s’improvise pas. La réputation des sites touristiques, la facilité d’accès et le retour d’expérience de l’entourage sont au cœur des motivations de choix de la destination.

Caractéristiques des activités et loisirs des camping-caristes

Visite de villes et villages 83%
Achat et dégustation produit du terroir 61%
Dépenses = entre 30 et 60€ par jour hors carburant et péages 43%
Restaurant 1 à 3 fois / semaine (pour les camping-caristes étrangers) 46% dont 7% tous les jours
Nuits sur une aire de stationnement 49% (56% des français et 34% étrangers)

 

En 2019, progressions de 4,4 % des immatriculations

de camping-cars neufs dont 15% de vans.